L’intercommunalité
1 rue Desgroux
60 000 Beauvais
Téléphone |
03 44 07 97 79 |
Fax |
03 44 79 40 00 |
Site Internet |
Créée le 1er janvier 2004, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis regroupe à ce jour 31 communes unies au sein d’un même territoire avec des ambitions communes.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, le préfet de l’Oise a publié en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale, qui prévoit la fusion de plusieurs intercommunalités, et notamment l’agglomération du Beauvaisis et la communauté de communes rurales du Beauvaisis (CCRB), qui n’atteignait pas ce seuil démographique. Après définition du périmètre de la nouvelle intercommunalité par arrêté préfectoral du 18 avril 2016 et vote des conseils municipaux, avec notamment l’avis favorable de celui de Beauvais en mai 2016, regroupant 44 communes et environ 93 000 habitants, est créée au 1er janvier 2017.
- Allonne
- Auneuil
- Auteuil
- Aux Marais
- Bailleul-sur-Thérain
- Beauvais
- Berneuil-en-Bray
- Bonlier
- Bresles
- Fontaine-Saint-Lucien
- Fouquenies
- Fouquerolles
- Frocourt
- Goincourt
- Guignecourt
- Haudivillers
- Herchies
- Hermes
- Juvignies
- La Neuville-en-Hez
- La Rue-Saint-Pierre
- Lafraye
- Laversines
- Le Fay-Saint-Quentin
- Le Mont-Saint-Adrien
- Litz
- Maisoncelle-Saint-Pierre
- Milly-sur-Thérain
- Nivillers
- Pierrefitte-en-Beauvaisis
- Rainvillers
- Rémérangles
- Rochy-Condé
- Saint-Germain-la-Poterie
- Saint-Léger-en-Bray
- Saint-Martin-le-Noeud
- Saint-Paul
- Savignies
- Therdonne
- Tillé
- Troissereux
- Velennes
- Verderel-lès-Sauqueuse
- Warluis
Après la fusion avec les 13 communes de la CCRB début 2017, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) poursuit son développement institutionnel et accueille 9 nouvelles communes au 1er janvier 2018.
En raison de leur appartenance à l’aire urbaine de Beauvais, de leur proximité territoriale avec la ville préfecture mais également de leur volonté de voir leurs administrés profiter des équipements
et des projets portés par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, 9 communes de la Communauté de Communes de Oise Picardie ont émis le souhait d’intégrer la CAB.
Depuis le 1er janvier 2018, la CAB a accueilli parmi ses membres donc Crèvecoeur-le-Grand, Auchy-la-Montagne, Francastel, La Chaussée du Bois d’Écu, Luchy, Maulers, Muidorge, Rotangy et Le Saulchoy. A ce jour, l’Agglo compte 53 communes et plus de 100 000 habitants.