PREVENTION INFLUENZA AVIAIRE
La situation épidémiologique au regard de l’influenza aviaire est des plus alarmantes. Depuis fin septembre, nous avons eu à gérer dans le département de l’Oise quelques foyer et plusieurs liens épidémiologiques à la suite de transactions commerciales avec des foyers de cette maladie apparus dans les départements voisins.
La gestions des foyers infectés implique la mise en œuvre de zones réglementées avec des mesures très restrictives concernant les élevages, l’activité commerciale en lien avec les élevages de volailles, les activités cynégétiques ainsi que les rassemblements (marchés et concours) de volailles et d’oiseaux.
Par ailleurs, le risque est chaque jour plus important avec l’arrivée d’oiseaux migrateurs porteurs du virus, de plus en plus nombreux et des conditions climatiques favorables à la survie du virus.
Les agents de la DDPP ont constaté lors de leur sorties sur le terrain, que des basses-cours n’étaient pas encore protégées malgré le passage officiel au niveau de risque élevé à l’échelle nationale depuis le 08 novembre 2022.
Dans ce cadre, je vous prie de bien vouloir trouver en pièce joint, un communiqué vous informant des mesures préventives obligatoires qui doivent être mises en œuvre par vos administrés.